Comment faire valoir ses partenaires quand on est un club sportif ?


Pour un club sportif, les partenaires sont bien souvent indispensables pour générer des revenus complémentaires. A fortiori dans le contexte sanitaire chaotique des 18 derniers mois. Plus que jamais, les plus de 150 000 associations sportives françaises vont avoir besoin de nouer des partenariats solides. Pour certains clubs, il en va même de leur survie.

À l’heure où la chute du nombre de licenciés pose largement question chez les instances dirigeantes et les pouvoirs publics, le partenariat constitue encore une solution pour redorer le blason de clubs lourdement touchés par la crise sanitaire.


L'importance du partenariat pour un club sportif

Fort logiquement, le premier avantage est avant tout économique. Le partenariat permet aux clubs sportifs de générer des revenus additionnels en même temps qu’il permet de diversifier les sources de revenus. Une étude du Conseil Social du Mouvement Sportif, menée en novembre 2020, tendait à montrer que plus de 25 % des clubs amateurs ayant au moins un employé, disposaient d’une avance de trésorerie inférieure ou égale à 3 mois. Pour ces clubs, le partenariat devient donc vital.

Mais le partenariat permet aussi d’être une vitrine pour le club et de renforcer sa visibilité. À cet effet, un premier partenariat pourra permettre aux clubs sportifs d’en nouer de nouveaux. Et après le passage de la crise sanitaire, renforcer la visibilité devient primordiale. Avec pour certaines fédérations et certains clubs, une perte considérable du nombre de licenciés entre 2018 et 2020. Le judo, l’une des fédérations les plus touchées, affichait une perte de 30 % sur la période. Des chiffres qui peuvent aussi laisser craindre le pire à l’approche des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Partenariat : une relation gagnant gagnant 

Un bon partenariat est avant tout fondé sur un gain mutuel. Si le partenariat sportif peut permettre de générer des revenus pour les clubs, il permet aussi aux entreprises partenaires de communiquer avec plus de crédibilité sur certaines de ces valeurs. L’exemple de la Société Générale, partenaire du rugby depuis de nombreuses années illustre à lui seul cette idée. Le groupe bancaire est désormais crédible pour utiliser les valeurs de l’ovalie et du sport dans ses campagnes de communication.

partenariat sportif


Pour que le partenariat soit gagnant-gagnant dans la durée, il est important pour les deux parties de communiquer dessus. Mais surtout de communiquer sur des valeurs communes et expliquer pourquoi le partenariat noué revêt un certain sens. Pour chaque partie, le partenariat doit être une façon de se rendre crédible.

quels canaux utiliser pour mettre en avant ses partenaires 

Si la communication autour de ses partenaires est importante, la question des canaux à utiliser l’est tout autant. Pour la rendre plus efficace, il nous semble primordial que cette communication soit à la fois une communication omnicanale, mais aussi adaptée à la cible de vos partenaires. Pour un club sportif, disposer de son propre site internet et d’une rubrique dédiée aux partenaires est un élément à considérer de près. Il ne faudra alors pas hésiter à insérer les logos des partenaires au sein de cette rubrique et en profiter pour insister sur le sens que ce partenariat revêt pour les deux parties.

Une présence sur les réseaux sociaux permettra par ailleurs de capter de la visibilité en même temps que vous en donnerez à vos partenaires. Dans ce domaine, les meilleures solutions dépendent avant tout de la cible du partenaire. Il faudra alors s’adapter et tâcher de délivrer votre message via le canal social le mieux adapté.

Les jeux de pronostics et l’implication des partenaires du club dans ceux-ci peuvent constituer également une bonne manière de fidéliser ses partenaires et repartir sur des bases solides. Ces jeux sont particulièrement propices à une communication légère pour le club mais aussi pour les partenaires qui y participeront. Aux yeux du public, cela pourra renforcer l’association entre le club et le partenaire.

Un exemple ci-dessous de l'ASM Clermont Auvergne et son partenaire la Banque Populaire qui a mis en place un concours de pronostics avec l'entreprise Pronostic Games. 

Mockup ASM