Comment fédérer vos équipes grâce à l’Euro 2021 ?


Fédérer une équipe, c’est être en mesure de regrouper un groupe autour d’un objectif et d’un projet commun. C’est aussi et surtout transformer ce groupe d’individus en une équipe, avec un rôle correctement défini pour chaque collaborateur.

Parce qu’elles représentent une parfaite analogie de la vie en entreprise, les compétitions sportives comme l’Euro 2021 sont des outils très puissants pour fédérer son équipe autour d’un jeu.


Les fondamentaux pour fédérer vos équipes

Fédérer une équipe est utile pour regrouper les collaborateurs autour d’un projet commun. L’objectif premier est la synergie entre les membres du groupe. C'est-à-dire qu’on visera à faire en sorte que 1 + 1 > 2. Pour fédérer les membres de l’équipe, il est primordial de stimuler l’engagement de chaque collaborateur. Plusieurs axes permettent de travailler sur cet engagement :

  • La définition d’un projet clair et commun 
  • L’orientation de ce projet vers l’action
  • L’implication des membres de l’équipe dans le projet commun. Ce projet peut d’ailleurs être co-construit par les membres de l’équipe pour mobiliser encore plus largement les collaborateurs

Selon l’approche de la motivation du psychologue Will Schultz, l’engagement de chaque collaborateur passe inéluctablement par le respect d’un certain nombre de principes :

>  La reconnaissance des membres de l’équipe en tant que personne
>  Chaque membre de l’équipe doit voir ses compétences reconnues
>  Les membres de l’équipe doivent pouvoir sentir qu’ils appartiennent à un groupe

Freeride ski


Le respect de ces principes permettra de fédérer son équipe, chaque membre trouvant sa place au sein du groupe. Dans le contexte actuel, fédérer est rendu de plus en plus complexe avec l’apparition du télétravail, des masques ou encore de la distanciation sociale. C’est pourquoi les entreprises doivent innover avec de nouvelles méthodes.

Utiliser l’Euro 2021 pour sortir du cadre de l’entreprise

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, fédérer une équipe peut aussi se faire en dehors du cadre de l’entreprise. En effet, une équipe soudée est aussi une équipe qui peut interagir en dehors du strict cadre du travail. Sur ce plan, un jeu de pronostic sur un évènement sportif comme l’Euro 2021 offre un terrain de jeu idéal.

Dans une étude récente de novembre 2020, des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont démontré que le besoin d’interaction et d’amusement pouvait être à considérer comme un besoin vital au même titre que la soif ou la faim. En effet, selon l’étude, la vue de personnes s’amusant ensemble activerait les mêmes zones cérébrales que la faim. L’étude scientifique, menée sur des étudiants du MIT a permis de mettre en évidence qu’après une journée d’isolement total, la vue de personnes s’amusant provoquait les mêmes effets que la vue de nourriture chez une personne n’ayant pas mangé de la journée.

L’utilisation d’un jeu comme outil pour fédérer une équipe pourrait aussi permettre d’apaiser certains conflits latents entre les membres d’une équipe. Enfin, les caractéristiques et la durée de la compétition se prêtent à un changement de cadre plus durable qu’une simple journée de team-building. A cet égard, le jeu de pronostic pourrait jouer le rôle de « team building géant » pendant une durée d’un mois. Permettant de mobiliser les collaborateurs plus largement et sur une temporalité beaucoup plus longue.

La compétition sportive comme analogie de la vie en entreprise

Grâce au jeu de pronostic, l’entreprise pourra communiquer sur des valeurs qui peuvent être analogues entre ces deux mondes. En effet, dans le sport comme en entreprise, fédérer une équipe c’est avant tout construire un projet commun dans lequel chaque membre de l’équipe dispose d’un rôle clair.

Dans le sport comme en entreprise, certaines notions comme la cohésion d’équipe ou l’entraide sont des facteurs clés du succès. La compétition sportive permettra aussi de faire comprendre à son équipe que le collectif est le seul moyen d’atteindre l’objectif commun fixé et que la force collective est plus puissante que la somme des forces individuelles. Nous retrouvons ici la notion de synergie, à la fois en entreprise comme dans le sport.

Testez gratuitement