Comment utiliser l’Euro 2021 pour renforcer votre marque employeur ?

Selon une étude de Workable, près de 90 % des candidats à un poste se disent plus enclins à postuler lorsque l’entreprise travaille sa marque employeur. Si la question de la marque employeur est souvent appréhendée sous l’angle du recrutement, il s’agit également d’un sujet brûlant pour les collaborateurs en poste. Renforcer sa marque employeur permet de limiter le turnover et améliorer par la même occasion, l’engagement des collaborateurs. 

 football

En ces temps d’incertitudes, la notion de jeu et de divertissement devient encore plus importante. Les événements sportifs de grande ampleur comme l’Euro 2021 peuvent alors devenir le théâtre d’une certaine forme d’émulation collective.

La marque employeur : un facteur clé de la réussite d’une entreprise


La marque employeur incarne l’image d’une entreprise, que ce soit pour ses salariés comme pour des candidats potentiels. Le développement de la marque employeur s’inscrit dans une démarche stratégique. Pour illustrer le propos, selon CareerArc, 96 % des entreprises considèrent que la réputation et la marque employeur ont un impact direct sur le chiffre d'affaires d’une société. Si l’enjeu stratégique semble faire consensus dans de larges proportions, seules 44 % des entreprises interrogées se disent en mesure de quantifier cet impact.

 

Si la marque employeur est aussi importante, c’est avant tout parce qu’elle permet de recruter plus facilement, mais aussi et surtout de fidéliser les meilleurs talents et les collaborateurs déjà en place. Selon Office Vibe, investir dans sa marque employeur permettrait de réduire le turnover de 28 %. Si l’on conjugue cette statistique au fait que la fidélisation des collaborateurs représente un coût plus faible que celui du recrutement, on comprend facilement l’intérêt d’une entreprise à travailler sa marque employeur dans une politique efficace de gestion des ressources humaines. Certains collaborateurs pourront même devenir de véritables ambassadeurs de l’entreprise et communiquer sur les valeurs profondes de celle-ci.

L’Euro 2021 : l’évènement sportif majeur de l’année

 

La marque employeur peut se travailler grâce à des évènements d’entreprise. Parmi les grandes échéances de l’année à venir, on retrouvera l’Euro 2021 de football. Initialement prévue en 2020, la compétition a été reportée d’une année, en raison de la crise sanitaire.

 

Utiliser l’Euro 2021 pour renforcer sa marque employeur nous semble être profitable sur deux points.

 

·      Premièrement, il s’agit d’un événement de très grande ampleur et de nature à créer une effervescence au sein de l’entreprise. Le football reste le sport le plus populaire en France et les résultats de l’équipe nationale pourraient alimenter cette effervescence.

·      Deuxièmement, puisqu’il s’agit d’un évènement sportif, il est possible de communiquer et de renforcer sa marque employeur en capitalisant sur les valeurs du sport. Pour promouvoir des dynamiques de bienveillance, de cohésion d’équipe ou d’entraide, le sport représente une opportunité unique.

 

 

Pronostic Games : Mettre l’humain au cœur du projet digital de l’entreprise

 

Travailler sa marque employeur par le sport peut constituer un levier intéressant. Encore faut-il trouver les bons outils pour le faire correctement. Pronostic Games propose d’offrir à vos collaborateurs un événement fédérateur pour 2021, par le jeu. Comment ? En permettant à vos équipes un challenge de pronostics à l’occasion de l’ensemble des rencontres de l’Euro 2021.

 Application PGM

Si le jeu est reconnu comme étant un élément fédérateur et appuyant l’image de marque d’une entreprise, le contexte actuel accentue encore ce constat. En effet, certaines conséquences de la crise sanitaire comme le développement du télétravail nuisent grandement aux interactions entre collaborateurs. Le jeu de pronostic permet de casser cette dynamique et contribue à recréer du lien entre les équipes. Par ailleurs, le jeu de pronostics permettra à certains de vos collaborateurs de se révéler sous un nouveau jour. Du point de vue de l’entreprise, ces initiatives renforcent inéluctablement l’attachement des collaborateurs.


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