Sport stratégies Pronostic Games

Pouvez-vous vous présenter ?

Thomas Feraud, Fondateur de la société FTEL, basée à Rouen (76).

Issu d’une formation d’ingénieur en génie logiciel, j’ai créé la société FTEL qui porte la marque PRONOSTIC GAMES, en 1999. A l’époque, J’ai commencé l’aventure en développant des logiciels sur-mesure et en accompagnant des Grands-Comptes en SSII.

Historiquement avec la technologie Lotus d’IBM, puis avec Microsoft depuis les années 2007, la technique nous a permis de développer des outils de gestion et des outils collaboratifs puissants qui font l’ADN de FTEL.

Aujourd’hui, avec un effectif de 18 collaborateurs, FTEL est devenue une agence web et digitale et nous accompagnons au quotidien, des startups et porteurs de projets. Notre principale force est de réaliser des logiciels sur-mesure, qui appartiennent à 100% à nos clients.

Pouvez-vous nous présenter Pronostic Games ?

PRONOSTIC GAMES est un outil de communication par le jeu. Il permet aux entreprises de faire vivre à leurs salariés un concours de pronostics, afin de partager une expérience digitale collaborative lors d’un événement sportif.

C’est un outil intuitif qui permet d’administrer une communauté d’utilisateurs en seulement quelques clics, et de faire passer les bons messages pour animer et dynamiser ses équipes.

Comment vous est venue l’idée de ce développement ?

L’idée est apparue en 2006, lorsque j’étais responsable de l’intranet d’un grand groupe Allemand. La direction de la communication m’avait sollicité pour faire une animation en interne à l’occasion de la coupe du monde de Football, qui s’est déroulée en Allemagne.

Le concept était simple : 1. Faire des pronostics des matchs du mondial – 2. Les rendre accessibles à un maximum de personnes – 3. Pour passer un bon moment entre collaborateurs – 4. Se voir récompensés à la fin de l’exercice.

Malheureusement, pour des raisons politiques au sein de l’entreprise, cela ne s’est finalement pas fait. Cependant, j’ai trouvé l’idée captivante et donc décidé de la développer moi-même, afin de communiquer dans un premier temps, avec mes prospects / clients.

Qui a créé ce jeu ? La phase de développement a-t-elle été longue ? Coûteuse ?

De 2006 à 2014, notre stratégie a été de développer PRONOSTIC GAMES en faisant jouer nos clients. L’expérience fut un franc succès, lors des grands événements, nous reproduisons la démarche et PRONOSTIC GAMES conquiert le coeur des équipes qui le découvre à chaque utilisation : la magie opère.

En 2010, pour la coupe du monde en Afrique du Sud. Plusieurs des clients et partenaires à qui nous avons fait découvrir le jeu me demande s’ils peuvent acheter le concept, pour faire vivre l’expérience à leurs salariés.

En 2014, à l’occasion de la coupe du monde au Brésil, nous décidons de commercialiser PRONOSTIC GAMES.

Nous intégrons à PRONOSTIC GAMES une notion de monétisation qui n’était pas présente à l’époque : mise en place d’espaces publicitaires, Branding de la plateforme aux couleurs du sponsors, partenaires…, etc. ainsi que des fonctionnalités clés pour favoriser l’expérience du « jouer ensemble ».

Les nombreuses évolutions technologiques (apparition du responsive design et de la mobilité), ainsi que les retours des utilisateurs qui ont orienté notre réflexion (une compréhension simple et rapide du pronostic) nous ont conduit à développer le produit optimum pour un investissement de 150K€.

Vous parlez d’un Outil de communication par le jeu. Qu’entendez-vous par là ?

PRONOSTIC GAMES est un outil de communication qui permet d’animer et dynamiser des équipes dans une ambiance conviviale et sportive, tout en faisant passer des messages en interne.

Le jeu n’est qu’un prétexte, l’objectif de PRONOSTIC GAMES est de créer des liens durables entre les collaborateurs, de révéler les personnalités et de récompenser leur engagement par une dotation, à la fin du challenge.

A qui s’adresse-t-il ? Et comment la cible va t’elle pouvoir exploiter le jeu ?

Le jeu fonctionne en BtoB et s’adresse à deux cibles : l’interne et/ou l’externe.

En interne, auprès des collaborateurs d’une entreprise, pour créer du lien : Team Building.
Les équipes vont se challenger en amont, en répondant à des quizz et/ou sondages, afin de faire monter la température et mobiliser les équipes / collaborateurs qui ne sont pas encore inscrit(e)s.

Ensuite, pendant le challenge, en validant des pronostics qui donneront accès à des points. En fonction de la pertinence des résultats, ces points leur permettront de se positionner dans le classement général.
Aussi, chaque utilisateur a la possibilité de créer une tribu dans laquelle il pourra profiter pleinement des fonctionnalités du jeu et apparaître dans un classement général des tribus.

En externe, le jeu s’adresse aux clients, partenaires et sponsors.
La cible va exploiter le jeu en ouvrant la plateforme au grand public. Notamment par la gestion des espaces publicitaires, elle pourra donner une visibilité importante à sa marque et/ou ses partenaires et marquer les esprits durablement.

Les entreprises ont également la possibilité de faire les deux.
De l’ouvrir en interne et en externe afin de faire participer le plus grand nombre et créer une émulation qui dépassera les murs de l’entreprise.

Quels intérêts pour les entreprises de miser sur Pronostic Games ?

Les intérêts pour les entreprises de miser sur PRONOSTIC GAMES sont multiples.

En interne : 
– Partagez des moments forts, fédérateurs, qui vont créer des liens durables et du bien-être en entreprise.
– Renforcez l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance : fierté d’appartenir au groupe, développer la marque employeur.
– Cultiver les valeurs du sport et de l’engagement : donner du sens et être récompensé pour sa participation active.

En externe : 
– Développez sa notoriété : en étant visible par ses concurrents, clients et partenaires.
– Dépasser le contexte du statut social et ne faire qu’un : vibrez à l’unisson pour son équipe
– Augmenter ses ventes : dynamiser ses opérations commerciales en surfant sur l’événement.

Peut-on dire qu’il s’agit d’un outil de Team building ?

C’est un outil de team building puissant.
En effet, chacun peut créer sa propre tribu (ex : les copains de la machine à café, le service du 3ème étage, les fans de Giroud, etc.)

PRONOSTIC GAMES est l’outil de Team Building par référence.
On peut s’y inscrire de manière totalement anonyme, il n’y a plus de N+1/+2 ou de sentiment de hiérarchie, les règles du jeu sont les mêmes pour tous, ainsi les rôles sont redistribués et permettent aux plus réservés de se révéler.

D’ailleurs, il est surtout le déclencheur d’histoires parallèles au jeu, qui se créent dans la bonne humeur, autour d’une terrasse ou dans les bureaux de l’entreprise, en vibrant à l’unisson. C’est une vraie expérience collaborative.

C’est pour cela que nous avons conçu les tribus, afin de laisser une autonomie complète aux joueurs. Le jeu crée une cohésion qui permet aux plus forts d’une tribu d’aider les moins forts à s’élever, grâce à la logique du challenge. Le calcul des points des tribus est fait de manière à encourager la réussite globale.

Des partenaires peuvent ils s’associer à votre jeu ? Se greffer sur Pronostic Games ?

Effectivement, c’est une des raisons pour laquelle ce jeu fonctionne autant. Notamment par la gestion et la monétisation des espaces publicitaires qui sont mis à disposition sur le jeu. Par exemple, Hyundai et M6 se sont associés pour faire gagner une voiture, c’est M6 qui a porté la plateforme pour la communiquer auprès de ses abonnés. C’est un cas concret de partenariat gagnant-gagnant dans un objectif commun de développement de l’image de marque, PRONOSTIC GAMES avait répondu à leurs attentes, l’expérience fut un franc succès.

A quels types d’événements pouvez-vous l’associer ?

PRONOSTIC GAMES est une plateforme multisports qui a déjà été associée à Roland Garros, la coupe du monde et l’euro de Football, la ligue 1& ligue 2, Le top 14 ou plus récemment, le Freeride World Tour : tout est possible.

Quel est votre modèle économique ?

Notre modèle économique pour le mondial de Football 2018 repose sur 3 offres : Starter, Pro et Expert. En fonction des besoins client et du nombre d’utilisateurs sur la plateforme, nous lui proposons d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires pour optimiser son expérience.

Nos offres commencent à 250€ pour la starter, jusqu’à 4000€ pour l’expert et nous apportons la possibilité de fournir des services sur-mesure : création d’une application mobile Android / iOS – multilingue – jeu en marque blanche – classement sur-mesure – extension de joueurs.

A moyen-terme, PRONOSTIC GAMES sera en SaaS, pour permettre à nos clients de souscrire à la plateforme en un clic.

Quel plan marketing et media allez-vous déployer autour de ce lancement ? Avez-vous prévu de communiquer sur le digital ?

Aujourd’hui, le time to market est idéal, le marché est mature et nous travaillons sur un réseau de distributeurs avec une force commerciale terrain.
Nous prévoyons également de sensibiliser les entreprises aux pratiques du Team Building par le Pronostic pour démontrer l’efficacité du concept et son taux d’utilisation en interne.

Nous avons prévu également de communiquer auprès des prescripteurs : presse spécialisée et médias sport liés.

Quelles sont vos attentes en l’espèce ?

Nos clients adorent PRONOSTIC GAMES, nous espérons que la magie opère et pouvoir évangéliser un maximum d’entreprises et de marques à l’utilisation du pronostic sportif.

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