Votre guide pour organiser votre concours de pronostics !

Comment organiser un concours de pronostics en entreprise ?

Vous serez sans aucun doute d’accord avec nous pour dire que la cohésion d’équipe est un élément essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise ! Mais créer des liens entre des collaborateurs, parfois très différents, ne se fait pas naturellement.

L’esprit d’équipe, ça se travaille et vous ne diriez pas non à un coup de pouce. Et si vous organisiez un concours de pronostics autour d’un événement sportif ?

Grâce à cette animation simple à mettre en place, vous apporterez du dynamisme au quotidien et vous renforcerez la convivialité au sein de vos équipes. 

Vous ne savez pas comment faire ? Suivez le guide !

cohésion Pronostic Games

Étape 1 : la création et la personnalisation de la plateforme

Première étape : vous devez créer et personnaliser la plateforme de pronostics. Avec une solution comme celle que nous proposons chez Pronostic Games, il n’y a rien de plus simple.

Nous vous offrons une interface intuitive que vous pourrez personnaliser aux couleurs et au logo de votre entreprise. C’est une solution clé en main, sans publicité et conforme au RGPD que vous pouvez mettre en place très rapidement et simplement au sein de votre entreprise.

Une fois la plateforme créée et personnalisée, chaque participant pourra s'inscrire facilement avec son adresse e-mail professionnelle. C’est une garantie que seuls les collaborateurs de l'entreprise ont accès au concours.

Pronostic Games offre aussi la possibilité de créer des tribus (groupes de collaborateurs), idéales pour rassembler les participants par équipe, service, département ou selon d'autres critères de votre choix.

Étape 2 : le choix des lots

Pour motiver vos collaborateurs à participer activement au concours de pronostics, nous vous recommandons de proposer des lots attractifs. 

Les récompenses peuvent être attribuées au vainqueur au classement général (« le/la meilleur(e) pronostiqueur ») mais aussi aux vainqueurs des différentes catégories que vous aurez mises en place en amont (« le/la meilleur(e) du service X ou Y »…). 

Voici quelques idées de lots qui pourraient plaire à vos collaborateurs :

  • Des bons cadeaux pour des restaurants, des activitĂ©s de loisirs ou sur des boutiques en ligne
  • Des journĂ©es de congĂ© supplĂ©mentaires ou la possibilitĂ© de partir plus tĂ´t un jour de la semaine
  • Des articles de sport personnalisĂ©s (t-shirts, casquettes, etc.) aux couleurs de l'entreprise
  • Des formations ou des ateliers sur des sujets pertinents pour le dĂ©veloppement professionnel
  • Etc.

Pensez à adapter les récompenses en fonction des intérêts et des besoins de vos collaborateurs pour les rendre d'autant plus motivantes.

Étape 3 : la communication avant et pendant la compétition

Une communication efficace sur le concours de pronostics est déterminante pour assurer son succès. Avant le lancement du concours, envoyez des e-mails ou des messages internes pour informer vos collaborateurs sur les détails du concours, les règles de participation, les prix à gagner et la date de début et de fin. 

Pendant la compétition, maintenez l'engagement en envoyant régulièrement des rappels sur les pronostics à venir, en partageant des informations pertinentes sur les équipes ou les joueurs et en mettant en avant les performances des participants les mieux classés.

Les réseaux sociaux internes de l'entreprise peuvent également être utilisés pour créer un engouement et encourager davantage de collaborateurs à participer.

Pour vous faciliter la communication avant et pendant l’événement, Pronostic Games vous fournit un kit de communication complet. Vous n’aurez pas à créer vos supports vous-même !

Notre kit contient un tutoriel pour apprendre à utiliser la plateforme et l’application, des emails, des affiches de matchs, des visuels pour engager vos collaborateurs, le calendrier des matchs et bien plus encore !

Étape 4 : la communication après la compétition

Une fois la compétition terminée, nous vous recommandons de poursuivre la communication post-événement. 

Prenez le temps de remercier tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme. Vous pouvez publier les résultats finaux sur la plateforme de pronostics et partager une rétrospective des moments forts du concours par exemple.

Par la suite, informez les gagnants sur la date et le lieu de la remise des lots. Organiser un événement de remise des prix en interne renforce encore l'esprit d'équipe et permet à tous les participants de célébrer ensemble pour prolonger l’expérience.

Étape 5 : la remise des prix

La remise des prix est le moment tant attendu par les gagnants du concours ! Assurez-vous de rendre cet instant mémorable en remettant les lots de manière festive et en mettant en avant les réussites de chacun.

Prenez des photos de l'événement et partagez-les sur les réseaux sociaux internes de l'entreprise pour immortaliser cet instant et encourager davantage de participants lors des prochains concours. 

Vous pouvez aussi communiquer en externe pour dynamiser votre image de marque employeur et attirer de nouveaux collaborateurs.

Plateforme Rugby

Favorisez la cohésion d’équipe en créant un concours de pronostics en entreprise !

Organiser un concours de pronostics en entreprise est un excellent moyen de favoriser la cohésion d'équipe et l'engagement des collaborateurs. En plus, c’est très facile à mettre en place en suivant les étapes :

  1. Créez la plateforme et personnalisez-la à votre image
  2. Choisissez les lots Ă  faire gagner pour encourager la participation
  3. Parlez du concours de pronostics avant et tout au long de la compétition
  4. Prolongez l’expérience en communiquant sur les résultats après la compétition
  5. Organisez une remise des prix pour féliciter les gagnants et créer un moment convivial

Pronostic Games vous facilite l’organisation de votre concours de pronostics ainsi que sa promotion en vous offrant une solution clé en main. Qu’attendez-vous pour lancer votre plateforme en interne ?