Le sentiment d’appartenance en pilier de vos événements team building


Parce qu’il permet de renforcer l’implication et l’engagement des collaborateurs, le sentiment d’appartenance se cultive au sein de l’entreprise autour de valeurs communes.

 Le sentiment d’appartenance est intimement lié à la notion de groupe. Dans le cadre de l’entreprise, il s’agira de transformer un groupe aux aspirations individuelles en équipe soudée avec un objectif professionnel commun. Pour réussir dans cette voie, les évènements de team building sont de formidables outils pour développer le sentiment d’appartenance.


qu'est ce que le sentiment d'appartenance ?

Il s’agit d’une notion et d’un objet d’étude du champ de la psychologie. L’étude du sentiment d’appartenance part du principe que l’humain est avant tout un être social. Dès lors, on peut définir la notion de sentiment d’appartenance comme le « degré d’attachement d’un individu face à un groupe identifié ».

Pour mieux comprendre cette notion, on peut se référer à la pyramide de Maslow. Celle-ci étudie le besoin d’appartenance. Un besoin qui apparaît alors hiérarchiquement en troisième position dans l’échelle des besoins. Après les besoins physiologiques (se nourrir ou dormir) ou encore le besoin de sécurité (se sentir en sécurité dans son environnement familial ou professionnel). Dans cette théorie qui fonctionne par palier, le besoin d’appartenance devient une clé indispensable pour accomplir ses besoins d’estime et être reconnu par les autres dans son travail. Ce quatrième niveau sera quant à lui le prérequis indispensable aux besoins d’accomplissement de tout un chacun.

Le mouvement scout avec ses nombreux signes distinctifs et son code vestimentaire est caractéristique d’un mouvement au sein duquel le développement du sentiment d’appartenance est important et puissant.

renforcer l'engagement des collaborateurs grâce au sentiment d'appartenance 

Des collaborateurs plus engagés sont des collaborateurs plus efficaces dans leur travail et qui contribuent à la bonne atmosphère générale. Certains collaborateurs particulièrement bien intégrés à l’équipe de travail pourront aussi jouer le rôle d’ambassadeur de la marque. Développer le sentiment d’appartenance de ses équipes permet également de limiter le turn-over. Un point non négligeable lorsque l’on sait que le coût d’un recrutement représenterait entre 15 et 25 % du salaire brut annuel du nouveau collaborateur (source : cabinet Gereso). Un coût important pour l’entreprise, à fortiori lorsque le turnover est légion.

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Mais ce sentiment d’appartenance serait parfois difficile à faire naître chez certains collaborateurs. C’est que ce montrent des études de Dubois et Dubois (2006) qui mettent en évidence le lien entre sentiment d’appartenance et maturité émotionnelle. Pour certains membres d’une organisation, il devient impossible de cultiver ce sentiment, en dépit des efforts déployés par l’entreprise.

quelques exemples d'ateliers de team building pour cultiver le sentiment d'appartenance

Les échanges entre les membres du groupe permettent de renforcer les liens et le sentiment d’appartenance à celui-ci. Lorsque ces échanges et ces interactions ont lieu dans un cadre extérieur au travail, le sentiment d’appartenance s’en trouve alors encore plus stimulé. C’est notamment pour cela que les évènements de type team-building sont plébiscités par les entreprises. Et les possibilités ne manquent pas pour renforcer l’attachement des collaborateurs.

Les ateliers de team-building peuvent par exemple se tenir physiquement et prendre la forme d’activités sportives type olympiades. D’autres formats sont aussi envisageables avec des activités en extérieur ou encore la participation à un escape game pour stimuler la créativité et le développement d’une solution commune. La participation à un atelier culinaire ou tout autre expérience qui rend les participants actifs pourront garnir le champ des possibles.

Mais les ateliers peuvent aussi se décliner en virtuel. Avec par exemple la possibilité d’organiser une chasse au trésor virtuelle ou de s’affronter sur un jeu de pronostics sportifs. Cultiver le sentiment d’appartenance au sein de ses équipes se fait aussi tout au long de l’année. Certaines attentions comme le fait de fêter les anniversaires de chaque membre de l’équipe ou l’organisation d’un Santa Secret pour Noël peuvent aussi renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

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