Lefort Francheteau utilise le pronostics pour l’adhésion des salariés



Découvrons Frédérique Marion qui nous témoigne de son expérience avec Pronostic Games. Frédérique est responsable d’étude chez Lefort Francheteau, une entreprise spécialisée dans le bâtiment en Île-de-France. L’entreprise compte 200 salariés, un chiffre qui évolue au fur et à mesure. Frédérique a rejoint le CSE (Comité Social et Économique) en 2014 en tant que trésorier, aujourd'hui il est le trésorier adjoint. Lorsque l’on a évoqué le sujet du digital, le responsable d’étude avoue que Lefort Francheteau n'est pas familière avec ce type de communication. “On est toujours sur du papier, on fait de la communication par Internet via les adresses e-mail” nous confie t-il.

L’entreprise privilégie les outils de communication simples et efficaces en utilisant le papier et l’envoie par mail. Selon lui, le papier est une valeur sûre contrairement à l'e-mail qui reste quelque chose de temporaire. De plus, il estime que la communication digitale exige des outils spéciaux et beaucoup de temps. Avec Pronostic Games Frédérique a réussi à marier digital et simplicité. Il a découvert le concept par le biais d’un sous-traitant et avoue avoir adhéré à cette idée de team building.

Mockup Lefort Francheteau

Le concours serait “une solution pour véhiculer du plaisir en entreprise", affirme-t-il. Il profite alors de la coupe du monde de Rugby en 2015, pour mettre en place un Challenge Corporate au sein de l’entreprise. La complexité du rugby rendait les résultats de la compétition difficiles à deviner, ce qui attirait beaucoup d’excitation et d’enthousiasme auprès des collaborateurs.
Le concept a très vite été validé par les collaborateurs qui se réunissent autour de la machine à café pour en discuter. Ils peuvent suivre ensemble les résultats grâce à une télé installée dans la salle de repos.

Les salariés de l'entreprise échangent ensemble, discutent et créent une atmosphère agréable pour tous. Cette convivialité entre les salariés est très importante pour Frédérique, selon lui ce jeu est la “solution pour véhiculer du plaisir en entreprise”.

"L'expérience a été reconduite pour de nombreuses compétitions (Euro 2016 de football, coupe du monde de football 2018, coupe du monde de rugby 2019...) et c'est toujours une réussite"

FREDERIC MARIoN - RESPONSABLE AFFAIRE CHEZ LEFORT FRANCHETEAU

“Deux cent personnes, c’est dur de rassembler tout le monde” évoque le trésorier. Les collaborateurs sont différents, n’ont pas le temps d’apprendre à se connaître et ne se voient seulement qu’au repas de fin d’année. Ce jeu est alors l’occasion de se créer de nouvelles amitiés.

Merci à Frédérique de nous avoir accordé du temps pour cet échange.

Logo Lefort Francheteau