Les événements sportifs pour développer votre cohésion d’équipe


Pour une entreprise, le sport permet de communiquer sur une palette de valeurs très large. Des valeurs de dépassement, de recherche d’optimisation d’un résultat mais aussi et surtout de cohésion. Que ce soit dans le monde sportif ou dans le monde de l’entreprise, on parle d’ailleurs très souvent d’équipe.

Dans un cadre comme dans l’autre, le succès passe par la transformation des objectifs personnels vers un objectif commun. Voyons ensemble comment les évènements sportifs peuvent constituer des tremplins parfaits pour développer la cohésion d’une équipe de travail.


Comprendre les clés de la cohésion d’équipe

Avant toute chose, il est important de segmenter les notions de groupe et d’équipe. Un groupe est un ensemble de personnes se trouvant au même endroit : à la caisse d’un supermarché par exemple. L’équipe partage quant à elle un objectif commun. La cohésion est de fait beaucoup plus complexe à obtenir d’un groupe que d’une équipe.

Pour obtenir de la cohésion au sein d’une équipe, le théoricien et fondateur de l’analyse transactionnelle Eric Berne, nous donne quelques facteurs clés. Tout d’abord, il est primordial d’établir des frontières qui délimitent les membres de l’équipe. Les critères d’appartenance à l’équipe doivent être clairs. Selon l’analyse transactionnelle, une bonne cohésion d’équipe passe aussi par la présence d’un leader clairement identifié et accepté de l’équipe.

Étant donné que la cohésion d’équipe vise à l’atteinte d’un objectif commun, la mission collective ainsi que le rôle de chaque membre du groupe doivent être clarifiés. Tout comme les règles de fonctionnement de l’équipe. Par ailleurs, l’information doit pouvoir circuler facilement entre les membres. Les désaccords entre les membres de l’équipe doivent être une donnée à considérer avec attention. Pour les théoriciens de l’analyse transactionnelle, la cohésion d’équipe passe aussi nécessairement par le partage de valeurs communes entre les membres de l’équipe. Ces valeurs communes peuvent être choisies par l’équipe. Enfin, la reconnaissance du travail et des efforts de chaque membre de l’équipe sont des variables à ne pas négliger pour maintenir ou favoriser la cohésion de l’équipe.

Freeride ski


En quoi un évènement sportif peut constituer un socle idéal pour développer l’esprit d’équipe ?

Nous avons tous déjà entendu l’adage « Seul je vais plus vite, ensemble nous allons plus loin ». Cette maxime fonctionne parfaitement dans le monde sportif mais aussi au sein de l’entreprise. En effet, dans un cas comme dans l’autre, le succès se forge sur le « nous », sur un collectif.

Un événement sportif peut être un élément décisif pour le développement de l’esprit d’équipe, pour la simple raison qu’il existe des parallèles évidents entre le sport et l’équipe en entreprise. Nous pouvons prendre comme premier exemple le rôle de l'entraîneur sportif et celui du manager en entreprise. Pour chacun d’eux, le rôle premier va être de transformer un groupe disposant d’objectifs individuels différents, en une équipe soudée et tournée vers l’objectif commun. Dans un cas comme dans l’autre, l'entraîneur comme le manager doivent endosser le rôle de facilitateur du projet commun.

Des notions sportives clés comme le dépassement de soi peuvent aussi se retranscrire à l’atteinte de l’objectif commun dans le monde de l’entreprise. Renforçant au passage l’esprit et la cohésion d’équipe.

Le cadre informel permet de développer les interactions entre les membres de l’équipe

Le caractère informel du jeu de pronostic permettra de créer des interactions entre les membres de l’équipe. Ce genre d’outils peuvent être puissants dans un grand nombre de cas de figure : pour briser la glace au sein d’équipes nouvelles ou encore pour changer la routine d’une équipe de travail qui se connaît depuis longtemps. De plus, le cadre informel du jeu peut permettre à certains membres de l’équipe de se révéler. Avec parfois à la clé, la possibilité d’identifier les leaders de demain pour l’équipe.

Si l’on reprend le dernier facteur clé de la cohésion d’équipe selon l’analyse transactionnelle, on peut considérer que le jeu de pronostic peut être une forme de reconnaissance du travail des collaborateurs. Dans ce cas, le jeu agit comme une récompense de l’implication des membres de l’équipe. Dans le contexte actuel, le jeu permet aussi de rompre avec le télétravail et de créer du lien entre les membres d’une équipe.

Testez gratuitement