Comment utiliser l’effervescence d’un événement sportif en entreprise 


Parce que le sport véhicule un certain nombre d’émotions, qu’elles soient positives ou négatives, l’organisation d’un évènement sportif en entreprise va permettre de créer une certaine forme de dynamisme dans vos équipes.

Que ce soit pour renforcer l’engagement de ses collaborateurs ou pour créer une relation partenariale solide avec les clients, le sport et la gamification d’un événement sportif constituent des outils particulièrement pertinents et faciles à mobiliser.


Le sport : un vecteur d’émotions pures

Que l’on soit un amateur de la première heure ou totalement désintéressé du sport, tout le monde se souvient d’où il se trouvait et avec qui à l’occasion des finales de coupe du monde 1998 ou 2018. L’engouement populaire autour des grandes compétitions sportives existe depuis des décennies et la vague emporte même bien souvent les plus sceptiques.

Que ce soit dans la joie ou la tristesse, le sport a cette capacité rare à décupler les émotions. Les psychologues qui se sont penchés sur la question pointent comme premier facteur explicatif le caractère incertain du sport. La possibilité pour David de renverser Goliath serait donc un des points de fascination du grand public pour l’exercice physique. Au même titre que le dépassement de soi qui reste une valeur extrêmement puissante.

Avec le contexte sanitaire actuel, le sport et le jeu autour du sport offrent un cadre idéal pour faire vivre des émotions, dans un contexte émotionnel plat et morose.

Le sport et le jeu de pronostics comme « facilitateurs relationnels »

Appliqué à l’entreprise, un jeu de pronostic sportif va avoir pour objectif de retranscrire la ferveur et l’effervescence de l'événement sportif dans le cadre professionnel. Donner la possibilité à ses équipes de pouvoir s’affronter dans un concours de pronostics va permettre de multiplier les interactions entre les collaborateurs d’une même entreprise ou d’une même équipe de travail. Avec plus de discussions informelles qui sont des moments propices pour nouer des liens.

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Dans le but d’intégrer de nouveaux membres à l’équipe ou pour régler certains conflits latents, le jeu de pronostics offre un terrain de jeu parfaitement adapté. Cette démarche peut aussi être utilisée avec les clients de l’entreprise afin de renforcer leur engagement. Comme avec les équipes, il s’agira alors de créer ou recréer du lien : une démarche très pertinente compte tenu des mois pendant lesquels la crise sanitaire a distendu ces liens.

Le sport permet de communiquer sur des valeurs fortes

Le jeu de pronostic permet à l’entreprise qui le met en place de faire coup double sur sa communication. Premièrement, le jeu peut être utilisé en communication interne par le service des ressources humaines. Il sera alors possible de créer des formes de routine avec l’envoi d’une newsletter à chaque participant une fois par semaine. Une newsletter qui pourra reprendre les anecdotes de la semaine, le classement général ou encore se projeter sur les matchs restants.

Si le jeu de pronostic offre de belles opportunités pour la communication interne, l’entreprise pourra aussi se servir de cette expérience pour communiquer auprès de ses fournisseurs ou encore de ses clients. Communiquer sur le jeu permettra de donner une image plus sympathique de l’entreprise et de son fonctionnement interne. Mieux encore, la solution Pronostic Games permet de faire participer activement les parties prenantes externes à l’entreprise.

Que ce soit en interne ou en externe, le sport offre une palette extrêmement large de valeurs positives. Avec des valeurs fortes comme le partage, l’entraide, le dépassement de soi, la tolérance, le respect ou encore le courage, le champ des possibles et les axes de communication s’en trouvent démultipliés.

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