Pourquoi mettre en place un événement autour de l’Euro

Le team building présente un certain nombre d’objectifs : apprendre à ses équipes à mieux communiquer et renforcer leur engagement en premier chef. Avec le développement du télétravail, la perte du lien social est de plus en plus ressentie par les collaborateurs. Le team-building devient alors un évènement réconfortant, qui permet à chacun d’avoir plus d’interactions. Particulièrement vital aujourd’hui, alors que la question de la santé mentale des salariés interroge de plus en plus.

Par ses caractéristiques, un événement sportif majeur comme l’Euro 2021 s’inscrit parfaitement dans la dynamique du team building. Il s’agit d’un évènement long qui permettra de tisser des liens durables et qui permettra aussi de sensibiliser les collaborateurs à des thématiques comme l’importance de la communication, de l’entraide et des valeurs d’équipe. Le tout, dans un cadre distractif.

Football

Team building : répondre aux problématiques sociales de 2021 

Dans le monde du travail, la crise sanitaire a eu des conséquences directes. Notamment en ce qui concerne les méthodes de travail. Avec l’essor du télétravail en premier chef. Comme le rapportait lors du deuxième confinement  le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion en publiant les chiffres du télétravail. Avec 45 % de salariés en télétravail dont 23 % à temps complet sur la semaine du 4 au 8 novembre 2020.

En terme de santé mentale, le télétravail a des répercussions sur les collaborateurs. C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée en novembre 2020 : 1 salarié sur 2 serait en détresse psychologique en raison de cette réorganisation. Avec tout ce que cela implique comme la hausse des arrêts maladie de longue durée (+ 33 % entre 2019 et 2020 selon Malakoff Humanis) ou encore l’augmentation des troubles psychosociaux. Dans ce contexte, il devient urgent pour un grand nombre d’entreprises de recréer du lien social et des interactions entre les collaborateurs. Les ateliers de team-building peuvent s’avérer très efficaces pour parvenir à cet objectif.

Le team building : un pilier de l’engagement des collaborateurs

Le team building permet en premier lieu de développer la cohésion d’équipe et de créer une concurrence saine entre les collaborateurs. Mais comme pour n’importe quel évènement d’entreprise, l’atelier de team building devra faire l’objet d’un certain nombre d’interrogations en amont.

·      Quel genre d’atelier mettre en place ?
·      Dans quelles mesures les possibilités retenues sont bien en adéquation avec la culture ou les valeurs de l’entreprise ?
·      Est-ce que les collaborateurs sont demandeurs de ce type d’atelier ?

C’est sur ces questions qu’il faudra s’interroger en premier lieu, afin de mettre sur pied un événement qui aura l’effet escompté : celui de renforcer l’engagement des collaborateurs.

Du point de vue de l’entreprise, un atelier de team-building doit répondre à une problématique sous-jacente : intégration d’une nouvelle recrue ou gestion d’un conflit par exemple. Selon l’objectif final, un type d’atelier pourra être à plus adapté qu’un autre. Dans tous les cas de figure, le team building doit permettre d’améliorer la cohésion et le dialogue de l’équipe et renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Euro 2021 : le jeu comme moteur d’une activité de groupe

Un atelier classique de team-building peut parfois être trop court pour que les personnes impliquées puissent tisser des liens. Avec l’Euro 2021, nous pouvons écarter cette problématique d’un revers de main. En effet, la compétition se déroulera sur une durée totale d’un mois avec parfois plusieurs matchs par jour. Un nombre de matchs qui représente autant de possibilités de nouer des liens solides entre les membres de vos équipes.

Mockup Pronostic Games Euro 2021 ordi + app

D’autre part, un jeu de pronostic sur les matchs de l’Euro 2021 peut aussi constituer le socle vertueux d’une compétition saine entre les collaborateurs. Car comme dans les sphères sportives de haut niveau, les meilleures équipes sont celles qui restent soudées. Sur cet axe de cohésion, les événements sportifs sont des éléments sur lesquels une entreprise pourra facilement capitaliser.