Pourquoi utiliser le football durant vos événements de team building ?

L'objectif principal du team building est de fédérer les collaborateurs et de créer une cohésion au sein des équipes d'une entreprise. Pour marquer les esprits de vos employés, il est important de proposer des activités à la fois populaires et innovantes. Certaines entreprises utilisent aujourd'hui des jeux-concours de pronostics autour de sports comme le football. Pronostic Games vous donne les raisons d'utiliser le football comme pilier de vos événements team building.

Football : un réel avantage pour la communication interne

À première vue, rien ne semble lier le football à une entreprise. Ces deux univers sont néanmoins de plus en plus connectés depuis quelque temps. La communication interne en entreprise joue un rôle fondamental dans la cohésion d'équipe et dans la motivation des employés. Les entreprises ont donc un grand intérêt à se différencier pour marquer les esprits et fidéliser les collaborateurs. L'un des meilleurs moyens d'y arriver est d'effectuer des événements team building.

Le football comme activité team building

Sport d'équipe, le football peut être utilisé comme événement team building pour renforcer l'esprit d'équipe et de combativité entre les collaborateurs. En effet, pour donner aux employés le plaisir de travailler, des mécanismes de jeu sont instaurés dans de nombreuses entreprises. Le but est de véhiculer un message de façon ludique et participative, afin de consolider l'engagement et la motivation des salariés. On parle de gamification ou de ludification de la communication interne.

Les évènements team building possibles en rapport avec le football

Il existe de nombreux événements team building en rapport avec le football que vous pouvez employer en fonction de vos besoins, de vos situations, des objectifs fixés et des employés concernés. Pour une communication interne bien réussie et captivante, vous pouvez par exemple proposer un jeu-concours de pronostics. Une personne du CSE ou du service communication de l'entreprise met en place une plateforme de pronostics pour tous les collaborateurs de l'organisation. 

cas client publicis

En général, les personnes passionnées du football ne sont pas indifférentes aux pronostics. Une application interne destinée à faire des pronostics sportifs est donc une très bonne solution pour inclure tous les employés dans ces discussions durant chaque grand événement sportif. Même ceux qui ne s'intéressent pas au football peuvent facilement se prendre au jeu.

La plateforme de Pronostic Games vous aidera donc à mettre en place un outil personnalisé aux couleurs de votre entreprise. Vos employés et clients pourront l'utiliser pour pronostiquer lors d'événements sportifs. Cela permet en effet de fédérer les collaborateurs au quotidien et d'instaurer une ambiance de convivialité et de bien-être au travail.

Vous avez aussi la possibilité d'organiser un tournoi de foot entre les collaborateurs pour renforcer l'état d'esprit de ces derniers. Les membres de chaque équipe pourront unir leurs forces pour atteindre le même but, celui de remporter le tournoi. Cet état d'esprit aidera également à se surpasser dans le cadre professionnel pour l'atteinte des objectifs de l'entreprise. De plus, la pratique d'une activité sportive est un bon moyen de se défouler et d'évacuer les tensions.

fitness

Une autre idée très originale qui offre la possibilité de fédérer la totalité ou la majorité des collaborateurs est de les convier pour regarder les matchs d'un championnat en groupe. Les occasions les plus propices pour organiser ce genre d'événement sont la Coupe du monde, la Coupe de France, l'Euro ou encore la Ligue des champions. Vous pouvez donc cibler l'un de ces grands événements et inviter les salariés et clients à les voir ensemble.

Le football pour renforcer votre marque employeur

Pour se démarquer de leurs concurrents, il est important pour les entreprises d'avoir une marque employeur forte. Développer sa marque employeur serait un moyen de limiter le turnover de 28 %. Cela permet également d'attirer de nouveaux talents et de booster l'engagement des employés. Certains collaborateurs peuvent même devenir des ambassadeurs de votre entreprise et véhiculer les valeurs profondes de celle-ci. Les entreprises doivent donc travailler leur marque employeur grâce à des événements d'entreprise.

Utiliser le football pour renforcer sa marque employeur peut vous être profitable, car il s'agit du sport le plus suivi au monde. Il crée une effervescence qui vous aide à initier un recrutement et à créer un contact avec des clients et de futurs partenaires. Pourquoi donc ne pas multiplier les points de contact autour du football afin de démontrer vos valeurs à l'extérieur ? Différents temps d'échange conviviaux sont en effet organisés entre les acteurs lors des tournois, où vous pourrez proposer des opportunités professionnelles aux talents. Il peut s'agir de stages, de contrats d'apprentissage ou de contrats de travail.

tennis de table

De plus, vos ambassadeurs pourront communiquer sur ce programme et mettre en avant leur participation à une compétition en équipe sous les couleurs de l'entreprise. C'est toujours un plaisir pour un salarié de montrer que l'entreprise dans lequel il travaille accorde de l'importance aux moments informels et met en place des stratégies pour renforcer le bien-être au travail. N'hésitez donc pas à contacter Pronostic Games, si vous souhaitez proposer des jeux de team building en rapport avec le sport dans votre entreprise.