Comment fédérer tous les collaborateurs d'une entreprise ?

Dans une entreprise, les principales raisons des d√©missions, des turnovers ou de la baisse de productivit√© ne sont pas forc√©ment financi√®res. Beaucoup de collaborateurs peuvent devenir moins performants en raison de l'ambiance qui pr√©vaut au sein de la soci√©t√©. De ce fait, il revient aux dirigeants de trouver un moyen de les motiver, d'o√Ļ la n√©cessit√© de les f√©d√©rer autour d'un √©v√©nement. Pour y arriver, Pronostic Games vous propose quelques id√©es qui pourraient s'av√©rer utiles.

Regarder les matchs de foot entre collaborateurs 

Pour fédérer la totalité ou la majorité des collaborateurs, l'une des idées les plus originales est de les convier à un événement qui les passionne. Dans ce cas, pourquoi ne pas penser au football, un sport qui intéresse la majorité des Français ? Il ne s'agit pas en effet de faire entrer les collaborateurs sur la pelouse pour les faire jouer. Le but ici est de partager cette passion commune en regardant les matchs d'un championnat en groupe. Les occasions les plus propices pour organiser ce type d'événement sont :
- L'Euro
- La Coupe du Monde
- La Coupe de France
- La Ligue des champions

Il s'agit en réalité de cibler les grands événements sportifs qui suscitent plus d'intérêt et inviter les employés et clients à les voir ensemble. Cela peut se faire dans les locaux de la société, si un espace a été prévu à cet effet. Autrement, les responsables RH peuvent aussi décider d'un lieu hors de l'entreprise, réservé exclusivement pour l'occasion afin de réunir tout le monde. Ce sera aussi une occasion d'apprendre à se connaitre davantage entre collaborateurs, hors du cadre professionnel, ce qui améliora la communication interne au sein des équipes.

Pronostiquer sur les rencontres de football

Pour beaucoup de personnes passionnées de foot, il est évident que les pronostics ne les laisseront pas indifférents. L'entreprise peut aussi leur proposer une application interne pour faire des pronostics sportifs.

En effet, la plateforme proposée par Pronostic Games est idéale pour fédérer les collaborateurs au quotidien. Il est question ici de créer une plateforme personnalisée aux couleurs de l'entreprise pour y faire jouer les employés et clients. Celle-ci peut arborer les couleurs de la société, et va créer une ambiance de bien-être au travail et de convivialité.

L'avantage ici est qu'ils auront la garantie de miser sur un site fiable et pourront réclamer plus facilement leurs gains. Cette activité rejoint la première, à la différence que les collaborateurs n'auront pas à sortir des locaux ou à aller suivre une rencontre de football. De plus, même les personnes qui ne sont pas intéressées par ce sport peuvent de temps en temps y participer juste pour gagner des lots et chambrer les collègues.
Voici ci-dessous un exemple d'un client avec qui Pronostic Games a travaillé pendant l'Euro 2021. Vous pouvez regarder le cas client pour comprendre à quoi pourrait ressembler votre plateforme. 

Prévoir des activités sportives hors des locaux

Dans une entreprise, si certains sont passionnés par le foot, cela n'est pas forcément le cas pour d'autres. Dans ce cas de figure, il n'est pas toujours évident de fédérer les collaborateurs autour d'une activité se rapportant à cette discipline. De ce fait, il est possible de créer une activité de team building pour y faire participer tous les collaborateurs.

En effet, l'une des t√Ęches des managers RH est de s'assurer du bien-√™tre au travail pour les employ√©s de l'entreprise. Elles peuvent √† cet effet organiser des s√©ances de fitness ou de remise en forme et y faire participer tout le monde. Cela peut se passer dans une salle de sport ou en plein air. L'id√©al est de rassembler tous les collaborateurs autour d'un m√™me objectif. Pour diriger la s√©ance, vous pouvez faire appel √† un coach professionnel, tout en instaurant une ambiance r√©cr√©ative.

fitness

Créer des soirées récréatives en entreprises 

Pour ceux qui n'aiment pas le foot et ne peuvent pas faire des exercices physiques, il reste de nombreuses possibilités pour les fédérer. Il s'agit de créer des activités ludiques au sein de l'entreprise ou dans un lieu hors du cadre professionnel. Pour rester dans l'ambiance sportive, les RH peuvent faire un sondage sur les centres d'intérêt de chacun pour proposer des jeux en rapport avec leurs centres d'intérêt. Il peut s'agir des compétitions de :
- Pétanque
- Tennis de table
- Paintball
- Billard

tennis de table

Pour rendre l'activité plus intéressante, la proposition de lots à gagner pourrait davantage motiver les collaborateurs. Si vous tenez à sortir du cadre sportif, organiser un déjeuner pour réunir tous les collaborateurs serait aussi une bonne idée. Ceux qui ont des talents cachés pourront aussi les dévoiler à l'occasion d'une soirée karaoké. Pour ceux qui privilégient le sport, il est possible d'opter pour une plateforme de paris sportifs comme celle proposée par Pronostic Games. Cela aidera à améliorer l'ambiance au travail.