Comment renforcer les liens grâce aux pronostics pendant les JO 2021

Renforcer les liens au sein d’une équipe n’aura probablement jamais été aussi vital qu’en 2021. Tissu social abîmé par les différents confinements et développement du télétravail sont autant d’éléments qui contribuent à distendre ces liens. Plus que jamais, l’accent doit être mis sur la reconstruction des interactions entre les membres d’une équipe.

Pour cela, le team-building semble être un allié tout trouvé. Si l’outil peut sembler idéal, encore faut-il le choisir correctement. En fonction d’un contexte mais aussi adapté aux personnalités des membres de son équipe.

Le team-building : un outil de choix pour renforcer les liens de son équipe


Le team building, traduit littéralement par “construction d’équipe” se définit comme une méthode dont l’objectif premier est de créer ou de resserrer les liens entre les différents membres d’un groupe. Bien souvent, le team-building se déroule dans un cadre informel et extérieur à celui de l’entreprise.

Ainsi, comme le précise la définition, le team-building cherche en premier lieu à renforcer les liens, l’ambiance, ainsi que la cohésion entre les membres du groupe. L’atelier de team building va permettre de transformer un groupe désincarné en véritable équipe de travail. Un atelier rendra aussi compte du rôle de chaque personne dans le groupe. On prête aussi très souvent au team-building un rôle de développement de l’intelligence collective au sein d’un groupe. Si le team building peut être mobilisé pour créer ou renforcer un lien, cette méthode a aussi déjà fait ses preuves en ce qui concerne la gestion des conflits.

Autre point, le team-building permet de fidéliser ses équipes. Un avis partagé par 98 % des managers et des dirigeants.



Le sport et le team-building : l’incarnation de la convivialité

Difficile de faire plus informel qu’une ambiance sportive pour quitter l’atmosphère parfois pesante du travail. Pour de nombreux spécialistes, le degré de déconnexion par rapport au cadre du travail est un facteur de réussite d’un atelier team-building.

La compétition et le sport constituent d’ailleurs un cocktail intéressant pour l’organisation d’un défi. Rendant l’atelier de team-building, particulièrement vivant. Un concours de pronostics pourra être de nature à renforcer les interactions entre les participants. En jouant au passage sur l’esprit de compétition des uns et des autres. Les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 qui vont durer deux semaines offrent un cadre idéal. Avec notamment une période suffisamment longue de jeu, propice à plus d’interactions. D’autant plus profitable pour bâtir des fondations et des relations solides.

Ce cadre sportif pourra aussi être utilisé pour organiser des pauses café autour d’un événement en particulier. Pour souder les membres de l’équipe, il pourrait être intéressant de profiter de la réouverture des lieux de convivialité (bar, restaurant) pour regarder les Jeux Olympiques ensemble.

Mock Up

3 erreurs à ne pas commettre avec le team building

Si le team building est un outil très puissant, il ne s’agit pas d’un outil miracle. Certaines règles permettent de maximiser les chances de réussite de son atelier. Tout d’abord, il est important d’être conscient qu’un atelier de team-building ne peut pas tout régler. Les liens entre une équipe se construisent avant tout sur des résultats communs et l’atteinte d’objectifs fixés.

Une autre erreur commune est de considérer la politique du team-building en “one shot”. Pour être efficace, elle doit être maintenue dans le temps. Penser qu’il suffit d’un seul atelier pour régler les problèmes en profondeur constitue une erreur fréquente. Pour cette raison, un jeu de pronostic sur un événement de plusieurs jours peut être une voie intéressante à explorer. De plus, les collaborateurs seront plus enclins à s’impliquer dans les ateliers si la volonté de l’employeur à proposer des activités répétées est réelle.

Enfin, penser que n’importe quel atelier de team-building est adapté à toutes les situations est aussi une erreur. Si le problème principal de vos équipes est un problème de communication, certains ateliers seront plus adaptés que d’autres. Nous pensons notamment au coaching. La réflexion autour des activités sera également différente pour créer du lien entre une équipe nouvelle et une équipe déjà structurée. La personnalité des membres de l’équipe doit aussi jouer un rôle dans le choix de l’atelier.