Les pronostics : un engouement des clubs sportifs sur le sujet

La digitalisation s'inscrit au cœur de notre société et touche tous les secteurs. Le monde sportif n'échappe pas à cette tendance, actuellement en forte augmentation, notamment avec l'apparition de plateformes de pronostics sportifs. Véritables outils digitaux au service de la fan experience, ces plateformes visent à renforcer l'engouement des supporters de clubs sportifs professionnels et amateurs. Pronostic Games offre une solution complète, un atout pour la communication digitale des clubs sportifs.

Pronostics sportifs : la structuration du marché

Selon une étude de Capgemini (1), 62 % des amateurs de sport utilisent les nouvelles technologies afin de s'informer et suivre leur équipe. Qu'il s'agisse de la consultation des statistiques ou des résultats de matchs, ou encore de l'actualité du sport, les fans utilisent des applications qui offrent un accès rapide et simplifié aux informations. De nombreux fans ont ainsi recours à des notifications afin de ne pas manquer les faits marquants lors des compétitions sportives.

Le pronostic sportif favorise les liens et les échanges entre les supporters et amateurs de sport. Il permet de créer de la convivialité et l'on observe une recrudescence des inscriptions sur les plateformes de pronostics sportifs, notamment depuis la reprise des compétitions post-confinement.

Ce marché est donc en pleine expansion et les clubs sportifs s'intéressent de plus en plus aux solutions digitales permettant de maintenir le lien avec les fans.

fan experience nouvelles technologie

les atouts des pronostics sportifs pour la fan experience des clubs

Dans le cadre de l'amélioration de l'expérience des supporters ainsi que des spectateurs, les clubs sportifs amateurs et professionnels instaurent diverses mesures par le biais du digital. Ce dernier permet de mettre en place des outils de marketing sportif redoutablement efficaces. La fan experience s'adresse à divers profils, qu'il s'agisse des partenaires, des spectateurs ou encore des abonnés. La fidélisation et le maintien du lien avec les clubs sont au cœur des enjeux de cette stratégie.

Les clubs sportifs utilisent ainsi des dispositifs digitaux toujours plus innovants. Les plateformes de pronostics sportifs représentent une solution particulièrement performante visant à permettre aux fans de réaliser gratuitement des paris sur les matchs de leur équipe.

Dans ce contexte, la plateforme Pronostic Games offre aux utilisateurs une expérience divertissante. Les fans d'un club sportif peuvent ainsi très facilement faire des pronostics sur les résultats des prochains matchs de leur équipe.

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Une fan experience de qualité : l'intérêts pour les clubs sportifs 

La satisfaction des spectateurs est véritablement au centre des préoccupations des clubs sportifs. Pour ce faire, nombreux sont les outils marketing mis en place afin de créer des moments mémorables, à l'intérieur et à l'extérieur des lieux de compétitions. Qu'il s'agisse de concerts, d'animations de réalité augmentée ou encore de shows spectaculaires, les arguments marketing ne manquent pas pour développer la fan experience. Les clubs sportifs peuvent ainsi communiquer largement sur les réseaux sociaux afin d'augmenter leur visibilité sur le web, attirer de nouveaux publics et valoriser leurs abonnés. Cela favorise ainsi l'augmentation des revenus de la billetterie.

Un phénomène en expansion en France

Les actions orientées pour la fan experience sont nombreuses : de l'invitation à un match, en passant par les goodies à l'effigie des joueurs ou encore divers concours via les réseaux sociaux. Il s'agit avant tout de placer les individus au cœur de l'expérience.

Cette tendance est déjà bien ancrée à l'étranger, et notamment outre-Atlantique, avec des clubs sportifs souvent cités en exemple en raison du déploiement de moyens considérables pour la fan experience. Les spectateurs ne viennent ainsi plus seulement assister à un match, mais plutôt à un véritable show durant lequel ils ont aussi accès à une offre de restauration de qualité.

On constate ainsi ces dernières années une réelle prise de conscience des clubs sportifs sur le territoire national. Pour preuve, certaines structures n'hésitent pas à recruter des personnes dédiées pour la fan experience. La Fédération française de football (FFF) compte plus de 15 000 clubs et 80 000 équipes qui s'engagent dans les différentes compétitions sportives. Cela représente des milliers d'adhérents et de supporters à séduire dans le cadre de la fan experience.

L'exemmple de certains clubs sportifs 

Dans le football, on assiste à l'émergence de dispositifs tels que des fans squads, chargés notamment de réserver un accueil chaleureux au public. Nous sommes bien loin des traditionnels stadiers et des enceintes de football sans réelle âme. Dans la continuité, des clubs tels que le FC Nantes n'hésitent pas à mettre en place des actions marquantes en offrant par exemple un verre aux abonnés lors d'une rencontre de l'équipe. Ces gestes ont toute leur importance dans le cadre de la fidélisation des supporters.

Par ailleurs, le club sportif de rugby de l'ASM Clermont Auvergne n'a pas hésité à faire appel à Pronostic Games afin de mettre en place une plateforme de pronostics sportifs. On y a recensé plus de 1500 connexions de supporters lors des dernières rencontres du club la saison passée.

Les pronostics sportifs suscitent donc un engouement de plus en plus marqué de la part des clubs sportifs, qui cherchent à développer la fan experience. Cette tendance amorce un véritable tournant dans le contexte de fidélisation des supporters.

Source : (1) https://www.capgemini.com/fr-fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/01/2020_01_30_Capgemini-_Emerging-Tech-in-Sports_FR.pdf