Top 3 des activations de fan experience pour un club sportif !

Les solutions digitales de fan experience sont aujourd'hui très utilisées par les clubs pour renforcer leur relation avec les supporters. Elles constituent un excellent moyen de communication pour toucher un grand nombre de personnes et améliorent l'experience sportive des fans. Dans cet article, nous avons réalisé un top 3 des solutions digitales de fan experience qui vous permettront d'être plus proche de vos supporters.

La Fan Experience de quoi s'agit-il ? 

La fan experience rassemble de nombreux éléments tels que les informations pratiques, le ticketing, le post-événementiel… Elle permet de créer des souvenirs forts et de susciter des émotions chez le spectateur. Elle pousse ce dernier à utiliser les services proposés par une organisation sportive. La fan experience a aussi pour but d'inciter les supporters et les fans à assister plus souvent aux événements sportifs. Elle est donc indispensable pour le marketing sportif.

C'est pour cela que les clubs ou même les partenaires de clubs travaillent constamment à l'améliorer. C'est le cas de la Banque Populaire, partenaire du club de rugby de l'ASM Clermont Auvergne qui a contacté Pronostic Games pour la création d'une solution de communication digitale.

L'objectif de la banque était d'être visible auprès des supporters du club. Nous avons alors mis en place avec eux, une plateforme de pronostics sur les matchs de l'ASM en Top 14 et nous avons inséré leur logo. Il y avait également d'autres stratégies de communication telles que les encarts publicitaires, des lots à gagner… Cette solution gratuite pour le club (car financé par la Banque Populaire) a attiré sur la plateforme plus de 1500 supporters pour les derniers matchs de la saison 2020-2021. En dehors des organisations sportives, nous aidons aussi les entreprises à améliorer leur experience client. 

mockup ASM Clermont Auvergne Rugby

La réalité augmentée, une solution digitale pour l'imaginaire des fans

La réalité augmentée est une solution digitale récente qui n'est pas encore effective dans tous les pays. Elle permet aux spectateurs présents dans le stade de suivre un match en voyant des détails supplémentaires. Pour cela, ils doivent avoir une application dédiée et une connexion internet rapide. Il faudra ensuite orienter l'objectif de l'appareil vers le stade pour profiter de la réalité augmentée et vivre le match autrement.

La solution peut leur fournir des informations relatives aux joueurs telles que leur nom, leur vitesse en temps réel. Elle peut aussi donner le chiffre exact sur le nombre de passes réussies. Ces informations s'affichent sur l'écran des appareils des supporters par-dessus l'image réelle du jeu. La réalité augmentée plonge totalement les spectateurs dans le jeu, ce qui fait grandir leur implication.

Le club peut également choisir d'utiliser ce dispositif pour faire apparaître sur le terrain l'animal qui représente son symbole. Tout cela contribue à augmenter l'excitation des fans et leur fait vivre une expérience sportive inoubliable. Cette solution digitale nécessite toutefois un investissement assez important.

Le levelling, une solution digitale pour récompenser l'engagement des fans

Le levelling est un mode de fidélisation qui consiste à récompenser le client pour son intérêt et son engagement envers le club sportif. Ce travail est effectué à travers les différents réseaux sociaux. La majorité des informations relatives à un événement passé ou à venir sont disponibles sur internet. Il faut donc encourager votre public à visiter souvent les pages de l'organisation sportive et à interagir avec elle. Pour cela, le club peut récompenser les fans ou les supporters pour :
- Un like sur un de ses posts,
- La rédaction d'un commentaire favorable
- Avoir regardé les vidéos ou répondu à d'autres fans…

Vous pouvez mettre en place différents niveaux qui donnent droit à des récompenses de diverses formes. Plus le supporter monte en grade et mieux seront les avantages dont il bénéficiera. Avec cette solution digitale, les fans suivront constamment les activités du club et les événements seront plus visibles.

La plateforme de pronostics, idéale pour la fan experience

La plateforme de pronostics est la solution digitale de fan experience par excellence. Elle permet de réaliser des concours de pronostics aussi bien en interne qu'en externe. Elle n'est donc pas seulement tournée vers les fans. Elle permet aussi au club d'améliorer sa communication interne puisque ses membres peuvent aussi participer au jeu. Cela va renforcer la cohésion au sein de l'équipe et apporter une sensation de bien-être au travail.

Sa conception peut être gratuite pour l'organisation sportive si elle est commandée par un partenaire qui veut être visible sur celle-ci. Dans le cas contraire, elle reste toujours abordable, car elle ne nécessite pas un énorme budget. Par exemple, chez Pronostics Games, pour 1 500 € l'année, vous pouvez souscrire à l'offre professionnelle qui présente de très nombreux avantages.

Du côté des fans, la plateforme de pronostics leur permet de remporter des cadeaux. Elle devient alors une stratégie de communication, car elle intéressera de nombreux pronostiqueurs qui visiteront plus souvent votre site. Les supporters peuvent aussi suivre les matchs différemment sur la plateforme. Il s'agit donc d'une solution très pratique. Elle représente un team building (méthode pour resserrer les liens au sein d'une équipe professionnelle) et vous permet aussi de fidéliser vos fans.

Concernant le club, en plus du fait que la plateforme est accessible gratuitement si un partenaire paye pour être visible, il peut communiquer auprès de ses fans et ainsi attirer des visiteurs sur son site. Il peut aussi dédier une application mobile pour cela. En optant pour la plateforme de Pronostic Games, vous serez ainsi au plus près de vos supporters.